La Coupe de France de blindtest fait étape à Valenciennes : prêt à tenter votre chance ?
Vous faites partie de ceux qui disent en soirée : « Un blindtest, allez je suis trop fort ! ». Vous trouvez systématiquement le titre des chansons quelques secondes après leur démarrage ? Ces 15 et jeudi 16 octobre, c’est le moment de vous confronter aux aficionados du genre et, pourquoi pas, de décrocher une place pour la finale de la Coupe de France.
Par Cécile Debachy
Journaliste à La rédaction de Valenciennes
Publié:8 Octobre 2025 à 06h15
La Coupe de France de blindtest, c’est quoi ?
Depuis trois ans, l’événement est organisé par This is blind test, un concept de jeu pour les professionnels de la restauration et des loisirs, sans animateur. Le principe est simple, les candidats sont sélectionnés à travers toute la France, chez les professionnels où est développé le concept. Les quatre meilleurs binômes sont invités à Paris, le 30 octobre, lors de la Paris Games Weekpour s’affronter lors d’une finale animée par BigFlo (sans Oli). À la clé : un chèque de 10 000 euros pour le vainqueur. L’an dernier, 500 équipes étaient en lice.
Pourquoi à Valenciennes ?
Les 15 et 16 octobre, des qualifications ont lieu dans plusieurs villes en France dont trois dans le Nord : Saint-André-lez-Lille, Coudekerque-Branche et Valenciennes. C’est la salle de jeux Diverty box qui accueillera l’étape hennuyère. L’an dernier, elle avait déjà accueilli les qualifications de la 2e édition de la Coupe de France. À l’époque, une vingtaine d’équipes avaient représenté les couleurs valenciennoises. Un an plus tard, il paraît que certains remettent le couvert et sont entraînés comme jamais. De là à devenir super champion ?
Comment ça marche ?
C’est facile, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site de l’événement. Seuls impératifs : être majeur et en binôme. À vous de bien le choisir ! Chaque équipe choisit son créneau les mercredi 15 (16h-0h) et jeudi 16 octobre (18h-0h). Le binôme concourt 15 minutes sur une playlist tenue secrète. Années 50, 80 à nos jours, chanson française ou internationale, générique de films, dessins animés… tout est possible. Une fois l’épreuve passée, les résultats sont envoyés à l’organisateur qui contactera les quatre équipes qui se sont le mieux illustrées au niveau national. Les qualifiés s’affronteront lors de la grande finale parisienne. Alors, prêts à tester vos connaissances musicales ?
Inscription jusqu’au 14 octobre. Diverty Box, 10 passage de l’Arsenal à Valenciennes.